Commune de Damazan, 47160, Lot-et-Garonne

Commune de Damazan

Agenda

Blason de Damazan

Aucun évènement.

Logo

Vous êtes ici : Accueil /Vie de la Bastide » Social / Santé

  • pdf

Bric à Brac Solidaire

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique créée en 2014 à Montgaillard,  « Bric à Brac Solidaire » (BBS) a pour objet l’aide aux plus démunis. 

Le « Dépôt Solidaire » de Damazan est ouvert le 1er et le 3e dimanche de chaque mois de 9h à 17h. Il est situé route des Landes (dans l’ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers).

Le « Dépôt Solidaire » de Damazan a été créé en février 2019.

Un premier « Dépôt Solidaire » existe à Lavardac depuis fin 2016.

Dans ces dépôts sont proposés à de très petits prix tous types d’objets, de superbes meubles anciens, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des lustres, des bibelots, du linge de maison, des vêtements… 

Tous ces objets sont d’occasion et en excellent état, ils proviennent de dons. Ne jetez plus les choses encore en bon état à la poubelle ou à déchetterie ! Laissez-leur une 2e vie, elles feront surement le bonheur de quelqu’un !

Les produits à la vente ne sont pas réservés aux personnes dans le besoin. Les « Dépôts Solidaires » sont ouverts à tout public. 

Les dons peuvent être récupérés jusque chez leurs donateurs pour les plus encombrants.

L’association compte 25 adhérents bénévoles, sans qui les « Dépôts Solidaires » ne pourraient pas exister.

L’argent récolté par les ventes a permis de recruter une personne en CDI et 5 en emplois aidés. 

« Bric à Brac Solidaire »  est d’intérêt général, il participe au Comité Départemental de tri des déchets en les recyclant.

Pour toute info : 

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Local-Business/Bric-%C3%80-Brac-Solidaire-749094148595593/

 

Vers le haut

Association des Parents d'Elèves (A.P.E.)

L'association des parents d'élèves mène des actions toute l'année scolaire, loto, vente de crêpe,  soirée déguisée , vide-greniers,  kermesse des écoles…,  pour récolter des fonds afin de financer des projets scolaires, voyages, goûter de Noël, venue du père Noël à la maternelle, achat de matériel pour les écoles,.... 

L’A.P.E. participe toujours à la collecte de bouchons plastiques pour l'association « bouchons d'amour », qui finance l'acquisition de matériel pour les personnes handicapées. Tout au long de l'année, les bouchons en plastique sont récoltés. Ils peuvent être déposés à l'école maternelle et à l'accueil de loisirs.

Le nouveau bureau 

Présidente : Fleur URRUTIA

 

Vers le haut

Papillons Volent

« Papillons volent » est une association née en février 2012 à l'EHPAD de Damazan, son objectif principal est de soutenir les personnes âgées vivant en institution dans les  activités de loisirs.

Elle œuvre pour le mieux vivre des personnes âgées.

Il s'agit de mettre en avant le potentiel, la créativité de la personne âgée : « Se sentir utile, être valorisé, prendre du plaisir à montrer ce que l'on sait faire et surtout... participer à la vie communautaire ».

C'est ce que l'association veut mettre en avant. Elle s'est fixé comme objectifs de maintenir le lien social entre résidents et population locale en participant aux brocantes et animations de Damazan.

Ces actions d'animation de proximité permettent aux résidents qui le souhaitent de participer et d'être présents sur les lieux, tout en comptant sur la solidarité pour l'accompagnement de ceux ci...

Depuis 3 années, les « Papillons Volent » organisent une soirée cabaret en février, en collaboration avec d'autres associations.

Une soirée rook / disco est prévue en octobre 2017.

Les bénéfices récoltés servent à financer des sorties et animations pour les personnes âgées

Le Bureau : 
Présidente : Jeannette Veronezi
Vice-présidente : Aline Estenave
Secrétaire  : Guilène Eutrope
Trésorière : Christelle Manain
Secrétaire-adjointe : Morgane Lejuste
Trésorière-adjointe : Christine Bouchalès

Contact :  
Jeannette VERONEZI
EHPAD Capuran - tél : 05.53.79.80.00
mail : capuran.animation(at)orange.fr