Alerte des services de secours dans le département de Lot-et-Garonne
Le département de Lot-et-Garonne est doté d’un Centre de Traitement et de Régulation des Appels d’Urgence appelé CTRAU 47 regroupant le centre de Traitement de l’Alerte (CTA) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 47) et le Centre de Réception et de Régulation des Appels 15 du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU 47).
Les appels 15, 18 et 112 sont donc tous reçus par des opérateurs situés dans une salle opérationnelle commune permettant de gagner un temps précieux dans l’engagement des secours d’urgence : ambulances des sapeurs-pompiers, ambulances privées, médecins du SAMU, médecins libéraux, …
Les appels 18 sont réceptionnés uniquement par 3 opérateur sapeurs-pompiers qui les traitent en coordination avec les auxiliaires de régulation médicale du SAMU.
Les appels 15 sont réceptionnés par 3 auxiliaires de régulation médicale du SAMU qui les traitent en coordination avec les sapeurs-pompiers.
Le 112, numéro d’appel européen, est décroché par les sapeurs-pompiers mais débordent sur les personnels du SAMU en cas d’attente trop importante.
N° d'URGENCE : http://www.calameo.com/read/003171433b2262b99ce20
Depuis le 2 août 2021, le nouveau service numérique « Gérer mes biens immobiliers » est proposé aux usagers propriétaires, particuliers et professionnels (personnes morales).
Ainsi, tout usager propriétaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel, peut désormais, à partir de son espace sécurisé sur impots.gouv.fr, consulter l'ensemble de ses biens bâtis sur le territoire ainsi que leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, numéro de lot…).
À terme, ce service permettra de répondre en ligne aux obligations déclaratives relatives aux locaux, de dématérialiser les déclarations foncières, de liquider les taxes d’urbanisme, de déclarer l’occupant des locaux d’habitation ou encore de collecter auprès des propriétaires, dans le cadre de la révision des valeurs locatives, les loyers des locaux d'habitation mis en location.
Pour plus d'informations :
Un tutoriel vidéo du service est disponible en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=QKInqsiKtyk
Depuis 1er novembre 2017 les démarches concernant les CARTES GRISES et les PERMIS de CONDUIRE ne sont plus traitées aux guichets de la Préfecture ni des Sous-Préfectures.
Les démarches administratives relatives à la délivrance de ces titres réglementaires s’effectuent désormais exclusivement en ligne à partir du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) :
Retrouvez toutes les infos concernant les démarches accessibles en ligne sur le site:
Pour les personnes ne disposant pas d’outils informatiques (ordinateur, scanner, imprimante), n’ayant pas d’accès internet ou ne maîtrisant pas ces outils, des points numériques sont accessibles au public ainsi qu’un agent formé à cet effet pour aider dans les démarche :
• Maison de Services Au Public à DAMAZAN (Rue d’Aiguillon, Bureau de Poste) :
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et mercredi de 9h à 12h
• Préfecture d’AGEN (Place de Verdun):
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
• Sous-préfecture de MARMANDE (93 rue de la Libération) :
du lundi au vendredi de 9h à 12h
• Maison de l’Etat à NÉRAC (Quai de la Baïse) :
du lundi au vendredi de 08h30 à 12h
La communauté de communes du Confluent s’est engagée dans une étude pré-opérationnelle afin d’envisager la pertinence de mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Les OPAH permettent sur une période 3 à 5 ans, de bénéficier de fonds de l’ANAH pour la requalification de l’habitat privé ancien.
L’association SOLIHA (anciennement Pact 47) a été sectionnée pour réaliser cette étude qui doit se dérouler sur 6 mois.
Cette étude va permettre de recenser les dysfonctionnements du territoire (habitats indignes, façades dégradées, précarité énergétique...), afin de définir les termes de l’opération et la demande de subvention à adresser à l’ANAH. Aussi, une pré-animation de l’opération va démarrer dès aujourd’hui, afin de constituer un portefeuille de porteurs de projets potentiels :
• Traitement des logements très dégradés (locatif et propriétaires occupants) ;
• Amélioration de la performance énergétique des logements ;
• Adaptation des logements à l’âge et ou au handicap ;
• Ravalement des façades ;
• Accession à la propriété dans l’ancien…
Dans le cadre de l’étude, les équipes de SOLIHA vont mener des enquêtes de terrain et par téléphone dans les 18 communes pour évaluer les besoins du territoire. Elles se tiennent également à disposition pour des renseignements ou pour accompagner les porteurs de projets à l’occasion de permanences organisées dans les mairies d’Aiguillon, Damazan, et Port-Sainte-Marie.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues au 05 53 77 35 00 ou info47(at)soliha.fr
Services internet relatifs au permis de conduire.
Les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé :
Cette information est gratuite pour tous les titulaires d'un permis de conduire, quelle que soit sa catégorie.
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite.
Des stages sont régulièrement organisé à proximité de Damazan.
L'accès direct, en temps réel, aux places de stages est désormais disponible sur le site :
https://www.stage-de-sensibilisation.fr/lot-et-garonne-47.html
ou www.stage-recuperation-points.com/stage-damazan-47160/proche
Vous êtes ici : Accueil /Infos pratiques
Recherche Avancée