Commune de Damazan, 47160, Lot-et-Garonne

Commune de Damazan

Agenda

Blason de Damazan

Aucun évènement.

Logo

Vous êtes ici : Accueil / » FORMATIONS pour DÉTENTEURS de CHIENS CATÉGORISÉS

  • pdf

FORMATIONS pour DÉTENTEURS de CHIENS CATÉGORISÉS

Samedi 27 AVRIL

Formation pour  DÉTENTEURS de CHIENS CATÉGORISÉS

à DAMAZAN

 

 

 

Éducateur canin comportementaliste, Christophe Pech possède l’habilitation de formateur des propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégories depuis 2019. Le samedi 27 avril, il propose une journée de formation pour chiens catégorisés selon l’article L.211-13-1 à Damazan, avec délivrance de l’attestation d’aptitude permettant la détention de chiens de 1ère ou 2ème catégorie.

Certaines races de chiens sont considérées comme potentiellement dangereuses. Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories en fonction de leurs caractéristiques morphologiques (articles L211-11 et L211-12 du Code rural et de la pêche maritime).

La catégorie 1 concerne les chiens d’attaque, la catégorie 2 les chiens de garde et de défense. Depuis le 1er janvier 2010, une réglementation particulière encadre ces chiens dits "dangereux". Tout détenteur d’un chien de catégorie 1 ou 2 doit posséder un permis de détention.

Des peines encourues
Les peines encourues pour défaut de permis de détention peuvent être importantes. Cela peut entraîner la verbalisation par les forces de l’ordre à hauteur de 3 750 € et 3 mois de prison. Les chiens qui ne sont pas en règle risquent surtout d’être mis en fourrière, puis euthanasiés. Une des conditions indispensables pour pouvoir avoir ce permis de détention est le passage d’une attestation d’aptitude pour chien catégorisé. Une formation portant sur l’éducation et le comportement canin, ainsi que sur la prévention des accidents, est nécessaire pour obtenir ce certificat d’aptitude et doit être délivrée par un formateur agréé.

Ces races de chiens sont souvent associées à un potentiel de dangerosité accru en raison de leur taille, de leur force ou de leur instinct de prédation. Le processus d’habilitation vise à s’assurer que les propriétaires comprennent les risques potentiels et prennent les mesures nécessaires pour prévenir les incidents, assurer la sécurité des autres membres de la communauté et garantir la sécurité publique.

Ces cours visent aussi à sensibiliser les propriétaires sur l’éducation de leur animal. Une étape cruciale, afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de prendre soin de leur animal de manière responsable et sécuritaire. Cette formation inclut non seulement la protection du public et du chien lui-même, mais aussi le respect des règles et réglementations en vigueur, ainsi que la promotion de comportements responsables en tant que gardien d’un chien potentiellement dangereux.

Contacté au 06 15 85 88 82 ou par mail à christophe@occi-dog.fr.